A la naissance de votre chiot tout comme à son adoption, il y a des précautions que les professionnels de la santé canines recommandent aux propriétaires. C’est notamment le cas de la primo-vaccination qui fait partie des indispensables à effectuer. Comme son nom l’indique, cette démarche consiste à réaliser les premiers vaccins de votre animal de compagnie contre les maladies les plus fréquentes qui peuvent survenir. Elle permet de lutter contre toutes sortes de maladies à condition de réaliser tous les vaccins en question. Quels sont les détails de cette démarche ? Faisons le point sur la primo-vaccination.
Pourquoi faire une primo-vaccination ?
Avant son sevrage au lait maternel, le chien est protégé par les anticorps fournis par sa mère. Faces à certains virus et bactéries, il n’y a donc pas de risque qu’ils tombent malade facilement. En pratiquant la primo-vaccination, vous aurez la possibilité de protéger votre chien de toutes sortes de troubles sur le long terme. La primo-vaccination est conseillée à un certain âge mais peut être prescrite par un vétérinaire dans le cas où le chien présente un risque d’exposition à certaines maladies. En plus de favoriser la protection de votre animal de compagnie, cela limite la propagation des pathologies à travers la région. Il ne faut pas oublier que les virus et bactéries se propagent très facilement et rapidement lorsque certains chiens de compagnie en souffrent.
Des vaccins pour quelles pathologies ?
La primo-vaccination ne prend en compte que certaines pathologies. En effet, ce ne sont pas toutes les maladies auxquelles votre chien peut être exposé qui sont pris en charge par ce type de protection. Pour y faire face, vous avez la possibilité de choisir parmi les nombreuses options de vaccination qui sont disponibles auprès des cliniques vétérinaires. Cela implique notamment :
Les vaccins basiques
Les vaccins classiques et nécessaires à la protection des chiots sont ceux utilisés pour la primo. Celui contre la rage est le seul à être obligatoire. Cela concerne principalement les animaux de compagnie de catégorie 1 et 2 ainsi que ceux ayant été à l’étranger récemment. Les vaccinations contre l’hépatite de Rubarth et la maladie de Carré ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés par les professionnels de la santé canine. Alors que l’un protège le foie du chiot d’un virus mortel, l’autre limite les expositions à une bactérie contagieuse qui induit des séquelles neurologiques. Dans un cas comme dans l’autre, le chiot sera moins exposé à des risques de maladies graves qui pourraient lui être fatales.
Les vaccins personnalisés
En dehors des vaccins de base, la primo-vaccination peut être l’occasion de réaliser d’autres protections. Vous pourrez notamment demander à votre vétérinaire de prendre les précautions face à leptospirose si vous habitez dans une région à proximité de marais ou de lac. La toux du chenil ainsi que la parvovirose font également partie des vaccinations que vous avez la possibilité de demander à votre vétérinaire. Toutes deux sont mortelles et contagieuses aussi, il est préférable de choisir la vaccination pour éviter de perdre tous vos chiens et ceux de la région.
Quand faut-il réaliser la primo-vaccination ?
La primo-vaccination se fait sur une période précise. Il est généralement conseillé d’effectuer la démarche durant avant ses 2 mois. Avant cette période, le chien est encore protégé par les anticorps qui lui sont procurés par le lait maternel. Vous avez la possibilité de demander l’avis de votre vétérinaire lors de sa première consultation afin de déterminer toutes les précautions nécessaires à votre animal de compagnie. Dans le cas où vous adoptez un chien de plus de 2 mois, il faudra vous assurer que ce dernier ait déjà eu les principaux vaccins pour chiots. Ainsi vous n’aurez plus qu’à faire les rappels lorsque le moment sera venu et que cela est nécessaire. Là encore, il s’agit de protéger votre animal de compagnie de toutes maladies qui peuvent se transmettre facilement.
Comment se déroule la primo-vaccination ?
La démarche est réalisée par votre vétérinaire lors de la première visite de votre chiot. S’il vient tout juste de naître, ce sera l’occasion de vous procurer son carnet de santé et de réaliser pose d’une puce électronique pour sa reconnaissance. Vous pourrez demander conseil au vétérinaire quant aux vaccins à réaliser en fonction de la région dans laquelle vous habitez et d’autres paramètres de santé de votre animal de compagnie.
Photos : unsplash.com
Vidéos : youtube.com