Les soirées se font plus fraîches et vous n’osez plus trop sortir avec votre animal de compagnie ? Les professionnels de la santé canine recommandent de porter une attention particulière à la température de votre chien pour éviter que ce dernier ne tombe malade. Il ne faut pas oublier que l’hypothermie fait partie des situations les plus dangereuses pour ce type d’animal de compagnie. Cela peut entraîner toutes sortes de maladies et affaiblir son système immunitaire de manière importante. Comment protéger votre chien durant la saison hivernale ? Zoom sur les précautions adéquates à prendre pour faciliter la protection de votre animal de compagnie.
Pourquoi le chien a froid ?
Dans un contexte général, le chien ne fait pas partie des animaux de compagnie qui attrapent froid pendant la saison hivernale. Leur physionomie leur permet de faire face à ce genre de situation sans trop de problème. Toutefois, leur fourrure et poils ne suffisent pas toujours à les garder au chaud en cas de neige ou de forte pluie. D’autres paramètres peuvent toutefois changer la donne et présenter un risque pour les chiens. Une touffe trop fine ou courte ne suffira notamment pas à les protéger. Avec l’âge, votre chien peut également être plus sensible à la baisse de température. Enfin, prenez compte de l’état de santé et physique de votre animal de compagnie. Si ce dernier est malade ou vient de subir une opération chirurgicale, il sera plus enclin aux coups de froid. Il faudra alors le maintenir au chaud régulièrement pour éviter que l’état de ce dernier ne s’aggrave.
Les précautions à prendre pour le garder au chaud
Alors que la saison hivernale s’approche à grand pas, il est préférable de prendre vos dispositions pour éviter que votre chien ne prenne froid. Les possibilités qui s’offrent à vous sont bien nombreuses toutefois, vous pourrez vous tourner vers les démarches suivantes pour être sûrs de veiller à la santé de votre animal de compagnie :
Complétez sa garde-robe
Rajouter de l’épaisseur à la touffe de votre chien est le meilleur moyen de le protéger du froid. Comme il pourrait avoir besoin de sortir, celui-ci lui donnera la possibilité de garder une température plus ou moins normale. Vous pouvez faire le tour des magasins pour chiens pour trouver des vêtements qui lui correspond. Le manteau fait partie des indispensables pour le garde au chaud lorsqu’il faudra sortir en temps de neige. Des chaussettes et chaussons pourront également être recommandés par les professionnels de la santé canine. Les pattes de votre animal de compagnie sont ceux à protéger avec attention car ils sont facilement exposés aux gerçures. Ils protègent également votre chien contre l’irritation causée par les sels répandus sur le sol. Vous pourrez même garder les chaussons pour protéger les pattes de votre animal de compagnie contre la chaleur du goudron en été.
Attention à la manière dont vous traitez votre chien
La manière dont vous traitez votre animal de compagnie détermine également sa sensibilité au froid. Lorsque la saison hivernale approche, il est généralement conseillé de le sortir régulièrement au lieu de le garder tout le temps en intérieur. Cela risque de le rendre encore plus fragiles à la température extérieure et pourrait lui causer d’autres maladies. Bien sûr, vous pourrez limiter la durée de sortie lorsqu’il fera vraiment trop froid. Le séchage est une étape obligatoire après une sorte en cas de forte humidité. Cela lui évitera d’avoir les poils collants et donc à son corps d’être en hypothermie. Enfin, pensez à protéger l’environnement de votre animal de compagnie qu’il soit extérieur ou intérieur. Il faudra notamment isoler sa niche pour que la baisse de température ne se fasse pas trop ressentir. Vous pouvez également lui rajouter un tapis pour qu’il bénéficie d’un plus grand confort.
Que faut-il faire en cas de coup de froid ?
Votre chien a pris froid après une sortie ? Il faudra rapidement le traiter pour éviter que la situation de ne s’aggrave. La première chose à faire est de l’emmener voir votre vétérinaire. Les symptômes d’un coup de froid sont assez faciles à reconnaître. Le chien peut présenter de la toux, de la fièvre ou encore des écoulements nasaux par exemple. Si le cas est plus grave, il peut même être victime de diarrhée, de perte d’appétit ainsi que d’essoufflement.
Images : unsplash.com