Races

Quelles races canines sont les plus intelligentes ?

On le dit toujours, les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. S’ils sont appréciés pour leur empathie et leur facilité d’adaptation à la vie en groupe, il faut leur reconnaître une certaine forme d’intelligence. Les scientifiques estiment toutefois que seuls quelques types de chiens ont la capacité de répondre à certains besoins de l’homme. Tout dépend de leur capacité de compréhension et d’assimilation aux ordres qui leurs sont donnés. Quelles sont les types de lignages dont les capacités cognitives sont les plus développées ? Des scientifiques des USA et du Canada ont menés les recherches pour déterminer quelle race il vous faut en fonction du degré d’intelligence que vous recherchez.

Les trois types d’intelligence canine

Les recherches menées sur les chiens ont permis de déterminer que ces derniers ont plusieurs types d’intelligence. C’est ce qui permet de déterminer leur capacité à satisfaire leur propriétaire. Comme mentionné dans le livre L’intelligence des chiens réalisé par Stanley Coren, on compte en tout trois groupes d’aptitude cognitive. La première est dite innée car elle n’a pas besoin d’être acquise lors d’un apprentissage. Elle est différente d’une race à une autre car la taille du cerveau canin n’est pas forcément la même. Ensuite vient l’intelligence d’adaptation qui est déterminée par l’environnement du chien. Elle s’acquiert à chaque fois que le chien doit faire face à un problème et qu’il est sensé le résoudre de lui-même. Enfin, il y a l’intelligence de travail. Elle s’obtient lors de l’apprentissage et des divers entraînements que le chien réalise pour mieux obéir et interagir avec les humains.

Un premier test de QI canin

En prenant en compte autant de facteur, il est difficile de déterminer quelle race de chien est plus intelligente que les autres. Les chercheurs de London School of EConomics and Political Science et de l’Université d’Edinburgh ont alors établis un Test de QI qui permettrait de déterminer des critères plus précis et concrets pour la sélection. Cela inclut notamment le temps de navigation, de distinction de quantité, ou de suivi des ordres. L’étude a permis d’établir un top 10 dont la classification s’est faite en fonction de l’intelligence innée principalement. Elle s’est faite sur 79 races canines dont le lévrier Afghan qui se retrouve en fin de classement.

Le top 3 des races canines les plus intelligentes

 

L’intelligence innée est considérée comme la plus importante car elle n’est pas acquise d’un chien à un autre. Elle dépend principalement de la race du canin car la taille du cerveau de chaque lignée est différente. On notera par exemple que les chiens de grandes tailles sont beaucoup plus intelligents et disposent d’un cerveau de taille plus importante. D’un autre côté, les petits chiens sont plus lents dans la réalisation des tâches qui leurs sont imposées. En fonction de l’étude réalisée par plusieurs juges canins des Etats-Unis et du Canada, voici donc les trois races les plus intelligentes :

Le Border Collie

Cette race est considérée comme étant un chien de troupeau. De par son travail, il a été reconnu que la lignée est plus apte à recevoir des ordres et à donner de l’affection à son entourage. Ses capacités imposent aux propriétaires de lui trouver de nombreuses activités physiques et intellectuelles pour éviter qu’il ne s’ennuie et devienne facilement grincheux. C’est de cette race qu’est issue Chaser, la chienne la plus intelligente. Cette dernière a pu reconnaître plus de 1000 jouets suite à un ordre et comprend même les phrases de son maître.

Le Caniche

Principalement connu pour son esthétique, le caniche est la seconde race canine la plus intelligente. Il est facile de lui apprendre des tours complexes et ce type de chien a la capacité d’assimiler plus d’une centaine de mots de commande. Sa forte capacité physique est également l’un des atouts de ce type de chien, qui est souvent sollicité dans le cadre de spectacle canin. Face à son énergie débordante, les propriétaires devront veiller à lui laisser de la compagnie fréquemment pour qu’il évite de déprimer.

Le Berger Allemand

Aussi robuste qu’intelligent, le Berger Allemand est souvent recruté par les forces de l’ordre. Il est pourvu d’une capacité cognitive importante qui lui permet d’assimiler les ordres facilement et de les appliquer rapidement. Son empathie en fait également un chien de compagnie ou d’assistance efficace. Il peut toutefois se montrer agressif si son apprentissage et sa socialisation ne se font pas dans les règles.

Photos : pixabay.com

Vidéos : youtube.com

Vous pourriez également aimer...