Avant même son arrivée dans votre foyer, il faudra veiller à ce que votre chien ait une appellation qui lui soit propre. Il faut dire que « toutou » ou «chien » ne sont pas du tout suffisant lorsqu’il s’agit d’appeler et de donner un ordre à votre animal de compagnie ! D’autant plus que c’est une manière de faciliter son intégration dans votre foyer. Une fois que vous aurez trouvé le bon prénom, il ne vous restera plus qu’à faire en sorte qu’il l’assimile. Bien que le dresseur puisse vous aider dans cette première démarche, une implication de votre part sera toujours la bienvenue. Besoin d’aide pour faciliter l’apprentissage de son nom à votre chien ? Voici quelques astuces à appliquer pour votre animal de compagnie.
L’importance du choix de son nom
Le choix du prénom est la première étape pour intégrer votre chien au foyer que vous lui proposez. Le fait qu’il ait une appellation qui lui soit propre et qu’il puisse reconnaitre est un moyen de lui donner l’impression qu’il fait partie de la famille. La décision devra correspondre à votre goût tout en étant facile à retenir pour tout le monde. Les chiens de races nés l’année dernière auront une préférence pour une appellation qui commence par P ou Q par exemple. L’univers Disney regorge également d’idée intéressante dans le cas où vous souhaitez le choix à un enfant de s’occuper de votre chien par la suite. Une fois le prénom bien choisi, vous aurez la possibilité de commencer l’apprentissage du chien qui aura plus de facilité à l’assimiler.
2 méthodes pour assimiler son nom rapidement
L’apprentissage du nom du chien fait partie de son éducation. C’est l’un des premiers mots qu’il pourra assimiler pour que vous l’appeliez ou lui donniez un ordre par exemple. Les méthodes utilisées par les dresseurs sont très nombreux. Pour un premier à la maison, vous avez la possibilité d’utiliser ces techniques de base :
La répétition
Comme nous, la mémoire du chien peut être stimulée à l’aide de répétition. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de lui apprendre quelque chose car il aura plus de faciliter à s’en rappeler à force de l’entendre. Ainsi lorsque vous allez lui donner un ordre comme « Va chercher », vous pourrez rajouter son nom pour qu’il puisse s’en souvenir. La technique fonctionne uniquement si vous prononcez son nom calmement et sans crier dans un premier temps. Ainsi, il ne sera pas confondu avec un ordre. Son temps de concentration étant plus limité par rapport au notre, l’apprentissage du chien ne doit pas dépasser les 10 minutes pour chaque séance. Vous avez toutefois la possibilité de réitérer la pratique plusieurs fois par jour pour qu’il puisse apprendre plus rapidement.
L’appel
Le nom de votre chien servira principalement lorsque vous aurez besoin de l’appeler. Pour qu’il l’associe à cette utilisation, vous pourrez vous poster à quelques mètres de lui et prononcer l’appellation que vous aurez choisie tout en lui tendant une friandise. Cette technique permet au chien de s’approprier son nom et comprendre que ce dernier est uniquement fait pour l’appeler. Là encore, l’intonation a une grande importance car s’il est brusqué ou apeuré, le chien ne pourra se rapprocher de vous lorsque vous souhaiterez qu’il vienne à vous. Plus le moment sera agréable, plus le chien pourra reconnaître son appellation.
L’encouragement pour une meilleure assimilation
Au fil du temps, vous verrez que votre chien répond plus facilement à son nom. Que vous l’appeliez ou que vous lui donniez un ordre, le fait qu’il y réponde positivement vous impose de le récompenser lors de l’apprentissage. Vous pouvez notamment le gratifier d’une friandise qu’il apprécie lorsqu’il s’approche après avoir été appelé par son nom. Parfois, le fait d’adopter un ton enjoué suffit largement à l’impressionner et lui signifier votre contentement. Cette pratique peut être accompagnée d’une petite caresse afin qu’il ressente votre affection et lui donne de bons souvenirs à votre contact. Lorsqu’il ne reconnaît pas son nom aux premiers appels ou qu’il ne vous approche tout simplement pas, il est important de garder son calme. Le fait de vous fâcher ou de le réprimander ne servira qu’à lui faire plus peur qu’autre chose.
Photos : pixabay.com
Vidéos : youtube.com