Ce dicton : « le chien est le meilleur ami de l’homme », tout le monde l’a entendu au moins une fois dans sa vie. Il est vrai que l’animal de compagnie le plus populaire est l’espèce canine. La plupart des foyers Français rêvent d’ailleurs de posséder un tel animal de compagnie. Pour les sceptiques de la valeur amicale du chien, des chercheurs se succèdent pour prouver que l’animal à quatre pattes est bien le meilleur compagnon que l’être humain puisse avoir. Quels sont ses atouts au sein d’une famille ? Pourquoi opter pour un animal de compagnie canin ?
Le chien et l’homme, une longue histoire d’amour
Les recherches révèlent, que le premier contact entre le chien et l’homme date de plus de 14000 ans. Une théorie suggère que ces animaux avaient l’habitude de faire les poubelles d’un clan. L’homme l’aurait alors apprivoisé, et plus tard, cette race l’a accompagné lors des séances de chasse.
Il y a une vingtaine d’année la science canine connait une renaissance. Les scientifiques s’allient pour démontrer que l’animal est intelligent. Il est aussi apprécié pour son habileté et l’odorat surdéveloppé. Il est alors dressé, depuis lors, pour escorter l’homme dans son quotidien. Il y a les chiens policiers qui travaillent dans la police nationale, la gendarmerie et les douanes. Puis, les chiens secouristes qui aident les pompiers et autres dans le métier du secourisme. Plusieurs chiens d’assistance accompagnent les personnes handicapées, chacun leurs spécialités, suivant leurs formations : les chiens guides pour les aveugles, les chiens « écouteurs » pour les sourds-muets, et les chiens d’assistance aux personnes handicapés psychomoteurs.
La science prouve que le chien est amour
Les nouvelles études du chercheur anglaisClive Wynes démontrent que le principal atout du chien n’est pas son intelligence. D’après son livre intitulé « Dog is love », la particularité de l’animal préféré de l’homme serait son hypersociabilité. Selon ses années de recherches multidisciplinaires, le chien porte une mutation du gène responsable du syndrome de Williams. Les êtres humains ayant ce syndrome présentent un retard mental et une forte hypersociabilité. Ce gène provoque chez le porteur, un besoin d’être aimé et d’aimer en retour. C’est ce désir d’approbation qui expliquerait le dévouement du chien envers l’être humain. Le chien possède un instinct grégaire extrême. Sa nature veut qu’il s’attache aux êtres qui l’entourent. D’ailleurs, Il a été illustré par un éleveur de manchot, que le chien n’est pas affectueux qu’entre eux ou envers l’être humain. Il peut se lier d’amitié avec n’importe quel être vivant avec qui il grandi. Il a effectivement été montré que cette prédisposition à l’affection doit être encouragée dès son plus jeune âge.
Les travaux du Japonais Takefumi Kikusui montre que l’ocytocine, l’hormone de l’empathie et de la confiance, entre en action lors des interactions entre l’homme et le chien. Lors d’un regard entre l’animal est son maitre, le taux de cette hormone augmente considérablement chez les deux. Cela explique cette relation si fusionnelle, comme celle d’une mère et son enfant lors de l’allaitement. Le chien considère son maitre comme son parent. Il est du devoir de l’homme alors de l’élever comme tel.
Une éducation positive basée sur des encouragements est meilleur qu’un dressage brutal qui pourrait blesser le chien tant physiquement qu’émotionnellement.En plus, l’IRM du cerveau du chien illustre que les mots d’affections le stimulent mieux qu’autres choses. La meilleure façon de dresser un chien est de le combler d’amour et d’affection car c’est tout ce dont il a besoin. Pour la suite de ces études dans son laboratoire de science canins, Clive Wynes désire connaitre la raison de la mutation du gène de williams chez le chien.
Illustrations : futura-sciences.com