Accessoires

Comment garder votre chien en sécurité dans votre jardin ?

Votre chien a l’habitude de jouer dans votre jardin plutôt qu’à l’intérieur ? Quels que soient son niveau de dressage et ses envies, vous devez veiller à sa sécurité de temps à autre. Parmi les dangers qui le menacent, les conditions météorologiques comme les coups de soleil ou le froid peuvent être insupportables pour votre animal de compagnie. Voici quelques conseils pour garder votre chien en sécurité dans votre jardin.

Les principaux dangers dans le jardin

Laisser son chien jouer à l’extérieur est une façon de lui rendre sa liberté et l’aider à stimuler son développement. Néanmoins, il faut penser aux différents dangers qui le guettent :

  • Les vols: eh oui, les chiens, surtout les chiots, peuvent être l’objet de malveillance. Si votre jardin est accessible de l’extérieur, pensez à renforcer la protection de votre propriété pour éviter que certaines personnes malveillantes s’introduisent chez vous pour voler votre animal.
  • Les paillis: si vous utilisez des paillis en fèves de cacao pour protéger vos végétaux, ce n’est pas la meilleure solution lorsque vous adoptez un chien. Optez pour un matériau non toxique.
  • Les points d’eau: bien que tous les chiens soient capables de nager naturellement, il faut faire attention, surtout si le vôtre est encore un bébé. Assurez-vous donc de fermer tous les accès aux points d’eau tels que les étangs, les bassins ou les piscines. Vous pouvez utiliser des barrières de protection pour éviter tout risque de noyade. Cette mesure est aussi valable pour les enfants.
  • Les produits de jardinage: certains produits sont très volatils et peuvent être dangereux pour votre chien. Lorsque vous traitez vos plantes, assurez-vous que votre toutou est loin de vous.

Attention au coup de soleil

Il est indispensable que votre chien puisse accéder à de l’eau. Optez pour des bols d’eau lourds pour éviter qu’ils se renversent facilement. Sinon, vous pouvez creuser un trou pas trop profond dans le sol et y placer un seau. Il suffit ensuite de le remplir d’eau et de glaçons pour avoir de l’eau fraîche.

Aménager un espace à l’ombre, à l’abri du soleil, est également essentiel pour votre chien. En effet, ce dernier peut être submergé par les rayons du soleil. Et lorsqu’il ne peut pas éviter la chaleur, sa capacité à réguler sa température corporelle est réduite. Contrairement aux idées reçues, un chien peut aussi attraper un coup de soleil, notamment sur les oreilles et le nez.

Il est à noter que le sable et la chaussée sont très chauds pendant les périodes estivales. L’idéal est alors de placer votre animal de compagnie dans un lieu où le sol est plus frais, comme l’herbe.

Attention aussi au froid

En restant dehors, votre chien peut être exposé aux vents hivernaux et froids. Une bonne isolation de sa niche peut alors le protéger de ces conditions désagréables. Pour ce faire, vous pouvez investir dans l’achat de lampes chauffantes. Ayant les mêmes principes qu’un incubateur pour poussins, elles peuvent réchauffer le chenil extérieur de votre animal domestique. Assurez-vous que la chaleur fournie soit supportable pour votre chien.

Vous avez un chien à poil court ? Une couche de protection supplémentaire est alors nécessaire. Optez pour une veste ou un pull qu’il pourra porter lorsqu’il est dehors. Pendant les périodes hivernales, assurez-vous de bien garder votre chien loin des sels minéraux ou des sels de déglaçage. En effet, ces produits sont toxiques et sont susceptibles de provoquer des irritations sur leurs pattes ou leurs muqueuses. Au pire, ils peuvent être mortels en cas d’ingurgitation.

Pendant les périodes hivernales, les choses peuvent se compliquer. Lorsque la neige s’accumule, marcher devient difficile pour un chien. Pour qu’il puisse jouer et s’amuser, il est conseillé de lui montrer un chemin facilement accessible. Dans le cas où la neige est trop haute, mieux vaut ne jamais laisser votre chien seul, il pourrait se perdre.

Accès au jardin et aux extérieurs

Votre chien est amené à rester dehors pendant de très longues périodes ? Pour sa sécurité et éviter qu’il s’échappe, l’idéal est d’investir dans une clôture pour chien. Celle-ci le protégera également contre l’attaque d’autres animaux ou des bêtes sauvages. Voici quelques avis sur ce type de produit pour vous aider à choisir la clôture la plus adaptée.

SI votre animal a tendance à s’amuser dans votre garage, n’oubliez pas que des produits chimiques ou toxiques y sont omniprésents tels que l’essence, l’antigel et autre outil tranchant. Pour éviter que votre chien se blesse ou se tue, évitez de le laisser seul dans cette zone.

En revanche, votre chien doit avoir à tout moment accès à la nourriture et à l’eau, mais également à un coin où il pourra faire ses besoins. Pour ce faire, installer des portes pour chien est une excellente alternative, surtout s’il est habitué à aller dehors pour se soulager.

Vous pourriez également aimer...