Le chat est très facile à entretenir. Il ne vous demande pas beaucoup de temps et ne nécessite que peu d’accessoires pour se sentir à l’aise dans un nouveau foyer. C’est donc l’animal de compagnie idéal si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer alors que vous souhaitez adopter. Bien qu’il soit considéré comme indépendant, les professionnels de la santé féline ne conseillent pas de laisser un chat trop longtemps tout seul. Quelles sont les petites astuces pour veiller à son bien-être même quand vous n’êtes pas là ? Zoom sur les meilleures techniques pour éviter que votre animal de compagnie ne se sente seul alors que vous êtes absent.
Pourquoi ne faut-il pas laisser votre chat se sentir seul ?
Le chat n’a pas besoin de beaucoup d’attention. Il vous suffit de quelques séances de câlins, de caresses ou de jeu pou le mettre à l’aise. Toutefois, le laisser trop longtemps sans surveillance n’est jamais une bonne idée. Pour cause : il lui est facile de se sentir déprimé lorsqu’il n’a pas de compagnie sur une longue période. Cela peut se traduire par une plus grande irritation, voire même une certaine agressivité lorsque vous souhaiterez être avec lui plus tard. Le fait de laisser votre chat seul plus que nécessaire peut également influer sur sa santé. Cela peut se traduire par une malnutrition ou encore un manque d’activité physique par exemple. Votre présence est donc requise ne serait-ce que pour quelques minutes par jour.
Une absence de moins de 48h
Vous partez souvent en voyage ? N’oubliez pas de laisser votre chat sous la surveillance d’une tierce personne si vous le laissez à la maison. Ce sera le meilleur moyen de veiller à ce qu’il reste propre, bien nourrit et pas trop solitaire. Dans le cas où personne ne peut prendre soin de lui durant votre absence, pensez à ne pas le laisser livré à lui-même au-delà de 48 heures. C’est la durée limite au bout duquel il pourrait commencer à s’ennuyer dans l’espace que vous lui aurez dédié. S’il s’agit d’un chaton, il ne faut pas que la durée de votre absence dépasse les 10 heures. Ce dernier étant plus petit et donc moins indépendant, il aura besoin qu’on prenne soin de lui pour se nourrir et faire ses besoins. Les chats d’appartements sont les plus sujets à l’ennui en cas de longue absence.
Petites astuces pour qu’il se sente moins seul
Les propriétaires de chat qui partent durant la journée devront se préparer à laisser leur animal de compagnie seul. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de les laisser sous la garde d’une autre personne durant cette période, il faudra être assez prévoyant pour qu’il ne se sente pas trop la solitude. Parmi les points que vous devrez prendre en compte avant votre départ, il y a par exemple :
La nourriture
Le chat est soumis à une forte angoisse s’il ressent la faim sur le long terme. Pour éviter que cela ne se produise, veillez donc à lui laisser de quoi manger le temps que vous seriez absent. Contrairement aux pâtés, les croquettes se conservent assez longtemps. Nous conseillons donc de miser sur ce type d’alimentation durant votre absence. Vous pourrez en laisser une quantité correspondante à la durée de votre départ pour que ce dernier ne manque de rien. L’eau devra être en grande quantité car le chat est un animal assez actif. Cela lui évitera de se sentir déshydraté et donc de tomber malade durant votre absence. Attention toutefois à ne pas laisser l’eau dans une gamelle non sécurisée au risque que votre chat ne verse tout par accident.
Les jeux
Pour qu’il ne s’ennuie pas alors que vous n’êtes pas à la maison, pensez à laisser des jouets pour votre chat. Les boules, la ficelle ou la petite souris seront parfaitement adaptés pour lui permettre de s’amuser tout seul dans son panier ou à travers la maison. Vous devriez toutefois éviter de lui laisser des objets potentiellement dangereux. Cela implique par exemple d’éloigner les éléments qu’il pourrait avaler facilement, les plantes et substances toxiques ainsi que les objets de trop grande taille par exemple.
Photos : unsplash.com
Vidéos : youtube.com