Ca y est, vous avez décidé d’adopter un chien pour vous tenir compagnie ! Quel que soit son âge à l’adoption, il faudra veiller à ce que votre animal de compagnie soit parfaitement éduqué. Le dressage est une étape qui permet autant au chien d’intégrer votre environnement que de communiquer avec vous. La clé pour un apprentissage réussi ? Un travail d’équipe entre les dresseurs et les propriétaires qui sont le plus souvent en compagnie du chien. Bien que le professionnel du dressage fasse le plus grand de l’assimilation des ordres, prendre connaissance des certaines astuces vous donnera la possibilité d’optimiser l’apprentissage de votre animal. Zoom sur les consignes de base pour un dressage rapide et réussi.
Les règles pour mieux assimiler les ordres
L’assimilation des ordres est la base même de l’apprentissage du chien. En dehors des séances avec leur dresseur, les propriétaires pourront établir des règles qui leur sont propres afin de faciliter l’intégration de l’animal dans leur environnement. Ces dernières dépendent des habitudes de vie de chacun et de l’espace qui sera accordé au chien. Une fois qu’elles sont établies, le propriétaire devra s’y tenir à tout moment. Le chien n’aura donc pas le droit de dormir sur une place qui ne lui est pas dédiée par exemple. Tout comme les horaires de sorties seront définies à l’avance pour que tout chacun puisse s’y préparer et en profiter pleinement. Le manque de constance dans l’application des règles fait partie des plus grands risques d’un dressage non réussi.
Les relations, au cœur de l’apprentissage
Le dressage du chien ne passe pas uniquement par l’assimilation de règle instaurée par son maître. Il s’agit aussi d’une amélioration de son côté relationnel pour qu’il puisse facilement interagir avec les gens qui l’entourent. Deux types de relations sont à prendre particulièrement en compte dans le but de compléter l’apprentissage de votre animal de compagnie. Il s’agit notamment :
Un lien avec le propriétaire
Pour que l’apprentissage se fasse dans les meilleures conditions, le propriétaire a besoin de garder un bon contact avec son chien. Le regarder lorsqu’il faut lui donner un ordre ou durant ses moments de jeux est un premier moyen de garder une bonne entente. Cela lui garantit qu’il a toute votre attention et l’incitera à répondre correctement aux ordres que vous lui donnerez. Bien sûr, il n’est pas question de le regarder sur plusieurs heures. Il suffit d’un petit témoignage d’intérêt sur ce qu’il fait et ce même de temps en temps pour que ce type d’animal de compagnie soit stimulé. Une fois que le premier lien sera établi, il sera plus facile au chien d’enchaîner sur l’apprentissage des ordres que vous souhaitez lui transmettre.
Une meilleure sociabilisation
Le chien n’interagit pas uniquement avec son dresseur et les membres qui constituent son foyer. Lors de vos sorties et lorsqu’il ne pourra pas rester à la maison, il devra communiquer avec d’autres personnes que celles dont il a l’habitude. Afin d’éviter qu’il devienne agressif, il est recommandé de travailler sur sa sociabilisation à l’avance. La démarche implique de l’emmener régulièrement en extérieur par exemple. Le fait de l’exposer à plusieurs sortes d’environnement permettra de le rendre moins méfiant et plus à l’écoute de son entourage. N’oublions pas que les chiens ont une plus grande susceptibilité en fonction de leur race. Si vous optez pour une lignée destinée à faire la garde, cette démarche sera d’autant plus importante pour éviter qu’il ne s’en prenne aux mauvaises personnes.
Connaître ses limites
Tout comme vous, le chien a ses limites. Savoir détecter ses émotions vous permet d’éviter de dépasser ses capacités et surtout pour veiller à son bien-être,. En dehors de l’agressivité qui peut être très prononcée lorsque votre animal de compagnie est à bout, il existe plusieurs signaux indiquant le mal être de ce dernier. Cela peut se traduire un retrait des oreilles vers l’arrière. Pour certaines races, il est possible de voir le chien mettre sa queue entre ses jambes. Dans le cas où l’un de ces signaux se présente, il faudra arrêter ou motiver votre animal de compagnie pour qu’il soit plus à l’aise. Une petite caresse ainsi que des mots encourageants seront de mise. En veillant à ne jamais dépasser ses limites, le propriétaire a la garantie d’avoir un chien qui lui sera fidèle sur le long terme et qui connaîtra à l’avance ses besoins.
Images : pixabay.com
Vidéos : youtube.com