Il y a une dizaine d’année, les scientifiques ont mis en avant les avantages de l’intelligence canine. Cette première analyse a été le tremplin pour l’être humain d’exploiter cette capacité en respectant l’animal. Si les chiens policiers sont très nombreux, d’autres dresseurs forment les chiens à devenir des animaux d’assistance aux personnes handicapées. Ces derniers ont pour vocation d’aider les personnes souffrant d’une mobilité réduite ou de certaines formes de maladies à profiter de meilleures conditions de vie. En France, c’est la Confédération Nationale des Organisations de Chiens d’Aide à la personne qui offre gratuitement des accompagnateurs à destination de ceux qui en ont le plus besoin. Il est à savoir qu’elle rassemble 12 associations d’éducateurs de chiens d’assistance.
Quelles spécialités de chien d’assistance trouve-t-on en France ?
D’abord, il y a les chiens d’aveugle. Ils sont formés pour accompagner les personnes atteintes de cécité dans leur quotidien. Ils sont capables de comprendre et d’exécuter une cinquantaine d’ordre. L’organisation en offre 220 de ce type, chaque année.
Ensuite, il y a les chiens écouteurs qui sont dédiés aux sourds-muets. Ils ont appris le langage des signes, donc ils sont tout à fait aptes à comprendre leur maitre. Ils peuvent détecter les différents sons à la place de son propriétaire pour leur prévenir des bruits qui nécessitent leur attention ;comme un intru qui pénètre dans la maison ou un bébé qui pleure dans une autre pièce.
Puis, il existe les chiens d’assistance pour les handicapés psychomoteur. Ils sont capables de réaliser des gestes que leurs maîtres sont incapables de produire. Rien de plus allégeant pour une personne en situation d’handicap physique qui ne souhaite pas dépendre de quelqu’un d’autre. Malgré le fait que les 1,5% de la population française se trouvent à mobilité réduite, seuls 70 chiens d’aide sont disponibles chaque année pour cette catégorie de personne.
Enfin, nous avons la possibilité de découvrir les chiens qui ont pour vocation d’assister les diabétiques de type 1. Ces chiens sont destinés aux enfants et souffrant de moins de 20 ans. Ils détectent les variations d’indice glycémique et peuvent avertir le patient pour qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires avant qu’une crise ne survienne. Chaque année, 10 d’entre eux sont offerts par Cadinea, en moyenne, pour 20 000 personnes atteintes du diabète.
En tout, 450 chiens d’assistance sont distribués annuellement. Les races les plus populaires sont les labradors, les golden retriever et les bergers allemand. Cela est peu mais comme l’explique le président de la confédération, l’éducation des chiens est réglementée, ce qui ne permet pas d’augmenter le nombre de don de manière conséquente pour le moment.
Il faut augmenter le nombre de chiens d’assistance
Face au nombre de personne handicapée dans le payx, le nombre de chiens d’assistance disponible n’est pas suffisant. Ces chiens d’assistance chaperonnent les handicapés dans leur vie quotidienne. Ils complètent ces personnes pour qu’ils puissent, d’une certaine manière, vivre de manière normale et prévenir les éventuelles crises en cas de maladie. Le fait de ne pas avoir d’animal auxiliaire réduit leur mobilité comme le rappelle Cadinea.
Ce fait favorise une forme d’inégalité territoriale car les handicapés de peuvent pas accéder par eux-mêmes aux espaces publics.C’est pour cela qu’à l’occasion de la journée mondiale de l’accessibilité et de la mobilité ils ont lancé une campagne de sensibilisation. Le but est d’encourager les conseils départementaux et les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) à avoir recours à l’expertise des chiens d’assistance.
A part cela, le chien d’assistance stimule son maître sur le plan émotionnel, cognitif, social et psychomoteur. Ce toutou sera avec lui en permanence. Il partagera ses émotions, ils discuteront et joueront probablement ensemble. Comme quoi, le chien est, depuis toujours, le fidèle meilleur ami de l’homme.
Illustrations : wanimo.com ; chiendassistanceirvi.e-monsite.com