Joie, colère ou peur… Le chien a des émotions qui nous permettent de mieux le décrypter. Face au danger ou à une situation qui le stresse, il peut généralement être agité, voire agressif. Il est alors important que son propriétaire sache reconnaître les signes de sa frayeur afin de mieux l’aider à aller mieux. C’est aussi le meilleur moyen de déterminer les sources de stress et de peur qui peuvent gêner votre animal de compagnie. Quelles sont les situations ou causes les plus fréquentes de peur chez les chiens de race ? L’analyse présentée dans la revue Scientific Report nous donne plus de détails quant aux sources de peur chez les chiens d’une manière générale.
Une étude par des zoopsychologues Finlandais
L’étude présentée dans la revue Scientific Report relate les constatations réalisées par des chercheurs sur le comportement des chiens face à la peur. Pour ces derniers, il s’agit de déterminer les sources de stress et de frayeur car ces derniers peuvent être très néfastes pour les animaux de compagnie canins. Ils influent notamment sur la durée de vie de l’animal de compagnie ainsi que sur son humeur. Lorsqu’il est souvent exposé, il se peut donc que le chien devienne plus agressif qu’il ne l’est en temps normal.
L’enquête a été menée sur près de 13 500 chiens de races différentes. Une cible assez large avec représentation de tous les type d’animal de compagnie canin car le questionnaire a été rempli en ligne avec des données de toutes parts. Les propriétaires ont eu la possibilité d’en apprendre d’avantage sur leur animal de compagnie à travers cette étude. D’autant plus que la démarche a pour objectif de faciliter l’assimilation des changements de comportements du chien face à la peur afin d’en déterminer la source et de prendre les mesures qui s’imposent pour que ce dernier soit le plus à l’aise possible auprès de son maître.
Une sensibilité selon les races
L’analyse réalisée par les zoopsychologues met en valeur que plus de 72 % des animaux de compagnie canins ressentent la peur différemment en fonction de leur race. La valeur génétique tient une grande importance dans le comportement de ces derniers aussi leur approche de certaines situations en est également influencé. La sensibilité au bruit fait partie des principales sources de stress que les chiens peuvent ressentir. Ce trait est commun à la plupart des chiens, quelle que soit leur race. D’un autre côté, les chercheurs ont constaté une faible possibilité de stress face à la séparation auprès de ces animaux de compagnie.
Parmi les chiens de race les plus sensibles à la peur et au stress, on retrouve le chien d’eau Romagnol, les chiens de race croisé ainsi que les terriers irlandais. D’un autre côté, le Staffordshire terrier ainsi que le Schnauzer de petite taille font partie des races les moins sujettes à l’hypersensibilité. Plus calmes, ces chiens ne présentent que peu de raison de se sentir apeuré ou stressé face aux bruits et autres situations qui peuvent survenir.
Le comportement et les craintes du chien
Selon l’analyse menée par ces chercheurs, le chien a présente plusieurs types d’anxiété qui font penser à de la peur ou au stress en général. La première relève de la sensibilité au bruit qui est l’une de leur plus grandes faiblesses. Quelle que soit leur source ou leur volume, les grands bruits incitent souvent les chiens à être plus réactif. Ensuite viens la peur générale et celle du vide ou de la hauteur. D’un autre côté, le côté impulsif et compulsif du chien peut être considéré comme un comportement lié à la peur en dehors de l’agressivité.
Illustrations : caniprof.com ; bfmtv.com