Assurance

Assurance Chien : Les indispensables à connaître sur le sujet

A l’adoption de votre animal de compagnie, certains établissements conseillent de souscrire à une assurance chien. Bien que la démarche ne soit pas banale, cette offre fait de plus en plus d’adapte. Il ne faut pas oublier que votre animal de compagnie est exposé à de nombreux risques. Cela peut être un éventuel accident, une maladie ou toute autre situation qui nécessiterait des soins chez le vétérinaire. Lorsque la situation se présente, l’assurance chien vous sera d’une grande aide. Vous souhaitez souscrire à ce type de contrat et avez quelques doutes quant à son utilisation ? Nous avons fait le tour du sujet pour vous donner une meilleure approche de l’assurance chien.

Les frais vétérinaires : Des coûts importants

Les soins vétérinaires font partie des plus grandes dépenses que vous pourrez avoir à faire face si vous avez un animal de compagnie. Pour un chien, ce dernier peut aller d’une vingtaine d’euros à plusieurs milliers en fonction des traitements dont il a besoin. Une consultation classique peut par exemple coûter jusqu’à 40 euros selon les soins proposés par la clinique. Les vaccinations et les analyses quant à eux ont un coût moyen de 50 à 200 euros. Les cas nécessitant une chirurgie de votre animal de compagnie peuvent être facturés entre 200 et 700 euros. Enfin, les soins en cas d’hospitalisation sont tarifés à 15 euros par jour. Les prix énoncés plus tôt confirment la hausse des tarifs pour les soins vétérinaires, d’où la nécessité d’avoir une assurance chien adaptée à vos besoins.

Quels sont les avantages d’une souscription ?

Face aux coûts qui peuvent être assez importants, il est généralement recommandé de souscrire à une assurance chien. Cette dernière présente de nombreux avantages qui sauront alléger les propriétaires tout au long de leur vie commune. Parmi les points forts de ce type de contrat, vous noterez par exemple la possibilité de profiter de :

Un remboursement de certaines dépenses

Les assurances proposées aux propriétaires d’animaux de compagnie sont très variées. Toutefois, on constate deux catégories de contrats qui permettent à ces derniers de profiter d’un remboursement après avoir effectué des soins vétérinaires. D’une part, il y a les contrats classiques dont la couverture est souvent basique. Ces derniers permettent uniquement de couvrir les traitements de base qui surviennent suite à un accident par exemple. D’un autre côté, il y a les contrats personnalisés. Ce type d’assurance chien permet de couvrir un champ plus large de soins pour votre animal de compagnie. Il peut être ajusté en fonction de plusieurs paramètres que les compagnies d’assurances établiront elles-mêmes. Ce type de contrat permet généralement de bénéficier d’un remboursement en cas d’opération chirurgicale ou de soins plus développés.

Des conditions de souscriptions allégées

Les assurances pour animaux sont très variées. Toutefois ils sont principalement accordés aux chiens et aux chats. Les NAC tels que les hamsters et autres nouveaux animaux de compagnies peuvent également en bénéficier. Pour une assurance chien, de nombreux paramètres seront pris en considération par les compagnies d’assurances avant d’octroyer un remboursement. Votre chien devra notamment être dans une tranche d’âge où il n’est plus fragile. La compagnie veille également à proposer un contrat à des races n’ayant pas de prédisposition à certaines maladies. La taille, le poids et d’autres paramètres physiques pourront également être pris en compte. La souscription est généralement tarifée entre 5 et 50 euros. Tout dépendra de la qualité du contrat et de son champ de couverture.

Quels chiens ne peuvent être assurés ?

Bien que les contrats d’assurances soient destinés à tous types d’animaux de compagnie, il existe des restrictions mise en avant par les compagnies. Les chiens dits d’attaque et de défense ne peuvent notamment être assurés. Ces derniers sont considérés comme dangereux et peuvent donc ne pas être idéaux pour un contrat d’assurance. Les compagnies se réservent également le droit de refuser un contrat d’assurance aux chiens dont l’âge est inférieur à 3 mois. Ces derniers sont facilement exposés aux maladies et peuvent coûter chers en termes de soins vétérinaires. Pour ce qui est de la couverture, tout dépendra de la compagnie d’assurance de votre choix. Le plafond de remboursement varie généralement de 1000 à 2000 euros, ce qui vous permet de profiter de nombreux soins sans avoir à vous ruiner.

Images : pixabay.com

Vous pourriez également aimer...