Êtes-vous un passionné des chiens ? Vous en avez déjà un ou plusieurs à la maison, mais vous en cherchez d’autres ? Si oui, pourquoi ne pas concilier votre amour pour ces animaux de compagnie avec votre activité professionnelle ? Pour ce faire, vous pouvez ouvrir une pension canine. Rappelons qu’il s’agit d’un marché qui se porte bien actuellement.
Focus sur le marché des animaux de compagnie
Pour comprendre l’intérêt d’ouvrir une pension canine, un petit coup d’œil sur le marché des animaux de compagnie s’impose. Selon les statistiques sorties il y a quelques années, plus de 63 millions de Français disposent d’animaux domestiques à la maison. Le chat est premier sur la liste puis le chien. Cet engouement pour les animaux familiers ne changera pas surtout à cause de la crise actuelle. Ces petits compagnons permettent, en effet, d’oublier les soucis quotidiens et de lutter contre la sensation de solitude.
Grâce à cette passion des Français pour les animaux de compagnie, le marché se porte merveilleusement bien. Annuellement, celui-ci représente pas moins de 4,2 milliards d’euros. Le domaine subit même une évolution profonde avec l’arrivée des nombreux services et biens de consommation liés aux animaux. Pour ne parler que de la pension, outre les offres classiques, on retrouve actuellement des offres permettant à votre chien de profiter du luxe : baignade dans l’étang, promenade en forêt, appartement chic… Bref, ouvrir une pension canine est une bonne affaire.
Comment ouvrir une pension canine ?
Selon le guide pour ouvrir une pension canine, vous devez respecter 3 étapes différentes.
Effectuez une étude de marché
Comme avec les autres secteurs, il faut commencer par faire une étude de marché. Cette dernière est incontournable, car elle vous permet d’analyser minutieusement le domaine. Elle vous donnera l’occasion de déterminer s’il est intéressant ou non d’ouvrir une pension canine dans la zone où vous vous trouvez. N’hésitez pas à prendre en compte la concurrence et les services qu’elle propose. L’objectif est d’avoir plus de précision sur les tendances du secteur et de s’adapter. Cette étape vous donnera alors l’occasion d’anticiper les besoins de vos clients potentiels. Grâce à elle, vous aurez une idée de comment va se dérouler votre projet. Vous pourrez aussi définir d’autres éléments plus spécifiques comme tarif ou encore l’emplacement idéal.
Rédigez un business plan
Vu que vous allez créer votre propre entreprise, il vous faudra rédiger un business plan. Ce dernier, rappelons-le, vous permettra de savoir plus précisément si le projet est faisable ou non. Il est composé de deux parties bien distinctes : la présentation générale du projet et le suivi financier des potentiels revenus et dépenses. Il est à présenter aux investisseurs pour les convaincre de miser sur votre projet. En parlant d’investissement, sachez que vous avez le choix entre plusieurs types de financements : épargne personnelle, crédit bancaire, le crowdfunding, aides à la création d’entreprises…
Sélectionnez un endroit adapté
Cette dernière étape est aussi importante pour la suite de votre projet. C’est pourquoi elle ne doit pas être négligée. Avant de choisir le lieu pour votre pension canine, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Déjà, il faut trouver un local situé dans un endroit stratégique. Si possible, privilégiez les grandes villes avec des personnes susceptibles de recourir à ce type de service. Veillez également à opter pour un lieu facilement accessible. Enfin, cherchez un établissement assez spacieux en fonction du nombre d’animaux que vous envisagez d’héberger. Chaque pensionnaire doit disposer d’un espace adapté et conforme aux normes sanitaires.
Bon à savoir : l’ouverture d’une pension canine est très réglementée. Afin d’éviter les problèmes avec l’autorité donc, prenez le temps de vous informer et de respecter les réglementations en vigueur.