Une nourriture équilibrée, riche en protéines, est indispensable à la bonne santé des chats. Croquettes, pâtée, ration ménagère : quelle alimentation choisir pour le bien-être de votre compagnon à quatre pattes ?
L’alimentation industrielle pour chat : pâtée ou croquettes ?
L’alimentation industrielle propose aujourd’hui un large choix de produits, adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques des chats, selon qu’ils sont stérilisés, jeunes ou âgés, avec une tendance au surpoids ou encore atteints de troubles rénaux. Ces aliments pour chat se déclinent sous deux formes : les croquettes et la pâtée.
La pâtée
La pâtée présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle contient environ 80 % d’eau, d’où son appellation d’aliment humide. Le chat étant par nature un petit buveur, cet apport hydrique supplémentaire est un réel atout, qui permet de réduire considérablement le risque de troubles rénaux et/ou urinaires.
La pâtée est également très appétente, et plus facile à ingurgiter que les croquettes, ce qui peut s’avérer très utile pour les chats seniors notamment, qui ont souvent un appétit réduit et souffrent parfois de problèmes dentaires.
Il existe des pâtées complètes et des pâtées complémentaires. Comme leur nom l’indique, les premières peuvent constituer l’unique apport alimentaire du chat, tandis que les secondes ne doivent être servies qu’en complément d’un autre type de nourriture, comme les croquettes par exemple, pour que les besoins nutritionnels de l’animal soient entièrement couverts.
La pâtée a toutefois quelques inconvénients, notamment une durée de conservation limitée dès lors que la boîte ou le sachet sont ouverts, et un prix plus élevé que celui des croquettes.
Les croquettes
Les croquettes sont des aliments complets, moins coûteux que la pâtée et très faciles à conserver. Elles peuvent rester dans la gamelle du chat sans aucun risque pour sa santé, ce qui lui permet de se nourrir comme il a l’habitude de le faire à l’état sauvage, c’est-à-dire en multipliant les petites prises alimentaires tout au long de la journée.
Les croquettes ont également un effet bénéfique sur la dentition du chat : en les croquant, il se débarrasse d’une partie de la plaque dentaire, ce qui aide à ralentir, voire à éliminer le risque de formation de tartre.
Les croquettes, comme la pâtée, existent en version standard et en version premium. Il est vivement recommandé d’opter pour des aliments industriels premium, qui sont des aliments haut de gamme dont la composition est plus équilibrée.
Pour réduire les coûts, les fabricants de croquettes et de pâtée bas de gamme sélectionnent en effet des matières premières de moins bonne qualité, et la proportion de viande ou de poisson est bien souvent insuffisante. Or, les chats sont des carnivores : pour répondre à leurs besoins nutritionnels, leur alimentation doit impérativement être riche en protéines. Elle doit aussi contenir des fibres, des acides gras, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et certains compléments comme la taurine.
Aujourd’hui, la plupart des spécialistes en nutrition recommandent une alimentation mixte, composée à la fois de croquettes et de pâtée. Cette solution permet au chat de bénéficier des avantages de ces deux types d’aliments, tout en réduisant les coûts.
Faut-il opter pour l’alimentation maison ?
L’alimentation maison, ou ration ménagère, est une troisième possibilité. Elle peut être très saine, à condition de disposer de solides connaissances en matière de nutrition animale. Pour éviter de faire des erreurs susceptibles d’entraîner des carences chez le chat, ou au contraire de favoriser un surpoids, il est indispensable de prendre l’avis d’un vétérinaire avant de se lancer dans la préparation de rations ménagères.
L’alimentation maison se compose d’ingrédients frais, ce qui est déjà un gage d’équilibre nutritionnel. Elle a également l’avantage de contenir une importante quantité d’eau. La ration ménagère doit avoir pour ingrédient principal une source de protéines animales et d’acides aminés, qu’il s’agisse de poisson ou de viande.
Elle doit par ailleurs se composer de légumes, riches en vitamines et en fibres, d’acides gras essentiels comme l’huile de colza, ainsi que d’un complément alimentaire fournissant l’apport nécessaire en calcium, en oligo-éléments et en vitamines. Les féculents comme le riz, la semoule ou les pâtes apportent de l’énergie, mais ne sont pas indispensables au chat, qui est un carnivore strict.
Les rations doivent être parfaitement équilibrées et personnalisées, pour s’adapter au poids et à l’âge de l’animal, ainsi qu’à ses besoins spécifiques. L’alimentation maison pour chat est donc une option à envisager, à condition de disposer du temps, du budget et des connaissances nécessaires.