L’œuf est un aliment complet et riche en différents nutriments. Il peut tout aussi bien être consommé par l’homme que par les animaux. De nombreux professionnels de la santé canine préconisent d’ailleurs la consommation de cet aliment. Bien sûr, tout est question de préparation, de qualité et de quantité. Et comme tout aliment, les œufs peuvent présenter des bienfaits et méfaits pour ceux qui les consomment. Vous vous posez des questions sur la manière de concocter un œuf pour votre toutou ? Zoom sur la consommation idéale pour votre animal de compagnie.
Les chiens peuvent consommer des œufs
Les œufs sont une excellente source de nutriments pour les chiens. Ils sont riches en antioxydants, en protéines, en minéraux, en acides aminés, en acides gras, en riboflavine, en sélénium, en vitamines (A, B, D, E), et bien d’autres encore. Ces différents apports sont bénéfiques pour la fourrure et la peau des chiens en plus de favoriser leur santé en général. Son pelage va se développer le mieux possible, ses griffes et sa vision seront également plus performants.
Ces bienfaits– minéraux et vitamines – résident particulièrement dans le jaune d’œuf. Ce dernier active la biotine, qui est détruit par l’avidine produit par le blanc d’œuf. De ce fait, si les nutriments présents dans l’œuf sont utilisés dans les meilleures conditions, il constituera un bon complément alimentaire pour les chiens.
Les dangers potentiels des œufs pour les chiens
Tout excès est toujours mauvais pour la santé. L’œuf est à consommer avec modération car c’est une base de cholestérol. Il faut savoir qu’en général, un chien ne devrait manger qu’un œuf par jour au maximum. Mais il est toujours vital de consulter un vétérinaire pour établir la bonne fréquence et quantité adaptée à votre animal de compagnie.
Il se peut que certains chiens soient allergiques à l’œuf, même si cela s’avère très rare. Dans ce cas, tous les plats contenants de l’œuf ne sont pas conseillés pour votre animal. Le manque de biotine peut éventuellement provoquer de graves lésions cutanées, des troubles neuromusculaires, ainsi qu’une perte de poils chez l’animal.
Les œufs crus présentent un meilleur intérêt nutritionnel. Toutefois, de nombreux vétérinaires les déconseillent en raison de la présence de salmonelle dans sa composition que les chiots ou chiens âgés auront du mal à digérer. Si les animaux de compagnie ont des soucis dentaires, les morceaux de coquille pourront leur être fatal.
Les meilleures façons de donner des œufs aux chiens
Etant professionnel de la santé de votre animal de compagnie, il convient toujours de consulter votre vétérinaire en cas de doute. Il vaut mieux opter pour des œufs bios et locaux qui sont davantage nutritifs pour les chiens. Pour la cuisson, aucun assaisonnement n’est conseillé. Quid des œufs crus, ils doivent continuellement être mixés à d’autres aliments.
Il est essentiel de noter que les œufs ne constituent vraiment pas un repas principal. C’est plutôt un complément alimentaire. Vous pourriez varier la manière d’incorporer l’œuf au régime alimentaire de votre chien. Parfois, l’œuf peut même remplacer le poisson et la viande. Pour ce qui est de la fréquence de consommation, tout dépendra de l’état de santé de votre animal de compagnie. A noter que les chiots et les chiens âgés seront beaucoup plus sensibles aux effets secondaires de cet aliment. Il est donc préférable d’y faire attention.
Certains propriétaires évitent de donner de l’œuf à leurs animaux, et le remplacent par d’autres produits bios et frais. Le poisson (saumon, sardine…) sont bénéfiques pour les chiens, tout comme les légumes (salades, haricots verts, concombre…), le riz, ainsi que les fruits (pastèques, mangue, fraises…). Ces derniers offrent de nombreux nutriment à l’organisme canin tout en respectant le côté équilibré de leur alimentation.
Illustrations : caniprof.com ; baikasblog.com