Accessoires

Que mettre sur la médaille de votre chien ?

La médaille a longtemps été utilisée pour faire la différence entre les chiens errants des chiens domestiques. Elle leur évite inutilement la fourrière. Celui qui le trouve peut facilement reconnaitre son propriétaire pour le rendre. Mais depuis l’apparition des tatouages et des puces électroniques, les maitres abandonnent peu à peu le collier ignorant qu’elle pourrait encore être utile et même plus pratique que ces technologies.

Pourquoi la médaille est-elle indispensable ?

La plupart des dresseurs canins, apprécient la médaille pour des raisons esthétiques. Certains les collectionnent même pour constituer des tenues complètes. Mais le bijou peu encore être utile à l’identification de votre animal. Elle est utile même pour les chiens bien dressés qui ne menacent pas de fuguer. Pour une raison ou pour une autre, le risque pour qu’il vous échappe n’est pas nul. La médaille est comme une carte d’identité pour le chien. Toutes personnes qui trouveront votre chien égaré pourront vous contacter pour vous le restituer.
Contrairement à la médaille classique, les puces électroniques nécessitent des appareils particuliers pour pouvoir consulter les informations qu’elles contiennent. Elle n’est donc pas toujours pratique en cas de perte de votre animal de compagnie car les informations ne seront pas faciles à décrypter. Il y aura également moins de contraintes pour la personne qui risque d’être démotivée pour vous ramener votre ami.

Quels sont les informations utiles à mettre sur une médaille ?

Le plus important avec la médaille c’est que la personne qui trouvera votre chien pourra vous identifier rapidement et simplement. En effet, il lui sera possible de vous trouver à partir des informations disponibles sur la médaille et en consultant l’annuaire. Si votre contact est déjà sur le collier, les gens pourront vous contacter immédiatement. Vous pourriez mettre votre numéro de téléphone portable, le fixe à votre domicile ou le téléphone à votre bureau. Il faut choisir celui avec lequel vous êtes le plus joignable, et surtout celui qui ne risque pas de changer avec le temps. Si tout de même vous devriez changer de numéro, veillez à remplacer l’information sur le collier du chien. Dans le cas où vous êtes plus joignable via votre adresse électronique, vous pourrez le graver comme contact également. Mais il convient, tout de même, de garder un contact téléphonique dans le cas où la personne n’aurait pas accès à internet.
L’adresse du maître est également indispensable. Cela permettra à celui qui retrouve votre chien de le ramener directement à la maison. Si vous voyagez souvent, il pourrait être utile de figurer le département ou pays d’origine si par malheur, votre animal s’égare pendant vos déplacements. Il est important d’inscrire sur la médaille de votre toutou s’il doit suivre un régime particulier. S’il est sujet à des maladies chroniques, il est préférable de le mentionner pour s’assurer qu’il ne lui arrive rien de grave.
Si vous y tenez, vous pouvez y mettre le numéro d’identification de la puce électronique de votre chien. N’importe quel vétérinaire peut consulter les informations le concernant. Si le numéro du fichier national canin figure sur la médaille, les personnes pourront joindre la SCC (Société centrale Canine) pour recevoir les informations sur le chien par le biais du numéro de la puce ou du tatouage.
La place sur une médaille est étroite. Il tient à vous de choisir minutieusement les informations que vous jugeriez importantes pour que votre animal de compagnie ne vous soit pas séparé longtemps. Par contre, le port de médaille ne peut se substituer à la puce électronique.
N’oubliez pas de vérifier régulièrement que le collier de votre toutou est bien accroché et ne risque pas de se perdre.

 

Illustration : lepetitmondelvira.over-blog.com ; jardingue.fr

Vous pourriez également aimer...